Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jurisblog
18 août 2006

Le plus vieux texte juridique du monde

Le plus vieux texte juridique écrit trouvé dans le monde est le Code d’Hammourabi, écrit aux alentours de 1730 avant Jésus Christ (c’est-à-dire il y a plus de 3 700 ans !). Hammourabi était roi de Babylone qui régna 43 ans. Il décida de faire graver des blocs de basalte afin d’ériger des stèles destinées à être disséminée aux quatre coins du royaume. On a retrouvé l’une de ces stèles dans le temple de Sippar (ville du Nord-Ouest de Babylone, actuellement au sud de l’Irak).

Cette stèle n’est pas à proprement parler un code juridique tel qu’on l’entend en droit français mais une compilation des décisions de justice rendues par le roi afin de montrer la voie à suivre à ses sujets et aux juges (le système s’apparentait plus à un régime de common law où les décisions de justice passées faisaient précédent). La stèle comporte ainsi 282 arrêts confirmant ou modifiant une jurisprudence antérieure. Le principe du talion domine le droit criminel (avec certains adoucissements tout de même), et le droit familial manifeste un souci d’équité individuelle. Le droit commercial y est également évoqué.

Si vous voulez voir cette stèle de vos yeux vous pouvez car, aussi incroyable que cela puisse paraître, elle est tout simplement exposée au musée du Louvre, en parfait état malgré ses 3 730 ans d’âge !

Publicité
Commentaires
Jurisblog
  • Blog consacré au droit, à l'actualité législative et jurisprudentielle, aux métiers juridiques, aux études de droit... et à tout ce qui touche de près ou de loin à la matière juridique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité