Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jurisblog
15 juin 2007

Le nouveau Gouvernement est constitué

Le Premier ministre (M. François FILLON) a présenté, lors des conseils des ministres du 23 mai 2007 et du 30 mai 2007, les décrets définissant ou modifiant les attributions des ministres du Gouvernement.
Voici donc, dans l'ordre protocolaire, les 15 ministres ainsi que leurs attributions (pour chaque ministre, un lien vous permet d'accéder à sa biographie et à son décret d'attributions lorsque celui-ci est paru) :

- Le ministre d’État, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (M. Jean-Louis BORLOO) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable et de l’environnement, de l’énergie et des matières premières, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de l’aménagement foncier et rural, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement du territoire et de la mer, à l’exception de la pêche.

- Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (Mme Christine LAGARDE) exerce, outre ses responsabilités traditionnelles en matière économique et financière, les attributions relatives à la défense et à la promotion de l’emploi et à la formation professionnelle. Il exerce également les attributions relatives aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales ainsi que celles relatives au tourisme. Il est compétent en matière de stratégie industrielle et est associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et forestières.

- Le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales (Mme Michèle ALLIOT-MARIE) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité intérieure, de libertés publiques et d’administration territoriale de l’État ainsi que les dispositions applicables aux collectivités territoriales. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. Il exerce les attributions précédemment dévolues au ministre de l’outre-mer.

- Le ministre des Affaires étrangères et européennes (M. Bernard KOUCHNER) conçoit la politique extérieure de la France. Il a également pour mission d’informer le président de la République et le gouvernement sur l’évolution de la conjoncture internationale et la situation des États étrangers. Il conduit et coordonne les relations internationales de la France. Enfin il est chargé de la protection des intérêts français à l’étranger et de l’assistance aux ressortissants français hors du territoire.

- Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement (M. Brice HORTEFEUX) prépare et met en œuvre l’action du Gouvernement en matière d’immigration, d’asile, d’intégration des populations immigrées, de promotion de l’identité nationale et de codéveloppement.

- Le Garde des sceaux, ministre de la Justice (Mme Rachida DATI), est responsable de l'action et de la gestion des juridictions. Il nomme les officiers ministériels et conduit la politique d'action publique déterminée par le Gouvernement. Il veille également à la cohérence de son application sur le territoire de la République.

- Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité (M. Xavier BERTRAND) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de droit du travail, ainsi que de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il élabore la politique en faveur de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées. Il est compétent en matière de droits des femmes, de parité et d’égalité professionnelle. Sous réserve des attributions du ministre du logement et de la ville et du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, il est également compétent dans les domaines de l’action sociale et de la protection sociale.

- Le ministre de l’Education nationale (M. Xavier DARCOS) exerce les attributions de son prédécesseur, à l’exception de celles relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il contribue, par ailleurs, avec les autres ministres compétents au développement de l’éducation artistique et culturelle pour les enfants et les jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mme Valérie PECRESSE) prépare et met en œuvre la politique relative au développement de l’enseignement supérieur et, avec les autres ministres intéressés, dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l’espace. Il prépare les décisions relatives à l’attribution des ressources et des moyens alloués par l’État dans le cadre du budget civil de recherche et de développement technologique.

- Le ministre de la défense (M. Hervé MORIN) est responsable de l'exécution de la politique militaire, et en particulier de l'organisation, de la gestion, de la mise en condition d'emploi et de la mobilisation de l'ensemble des forces ainsi que de l'infrastructure militaire qui leur est nécessaire. Il a autorité sur l'ensemble des forces et services des armées et est responsable de leur sécurité.

- Le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN) suit l’ensemble des questions relatives à la politique du Gouvernement dans le domaine de la santé publique, de l’organisation du système de soins et de l’assurance maladie-maternité. Il est également compétent pour la politique de la jeunesse, ainsi que dans les domaines des activités physiques et sportives, de la pratique des sports et de la vie associative.

- Le ministre du Logement et de la Ville (Mme Christine BOUTIN) prépare et met en œuvre la politique dans les domaines du logement, de la construction, de la ville, de la lutte contre la précarité et l’exclusion.

- Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche (M. Michel BARNIER) conserve ses attributions antérieures et participe à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de commerce international.

- Le ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du Gouvernement (Mme Christine ALBANEL), conserve ses attributions antérieures et exerce, par délégation du Premier ministre, les fonctions de porte-parole du Gouvernement. Il contribue en outre au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturel et au développement de l’éducation artistique et culturelle.

- Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (M. Eric WOERTH) met en œuvre la politique du Gouvernement en matière budgétaire et fiscale. Il est responsable de l’ensemble des finances publiques. A ce titre, il prépare les règles relatives aux finances locales et il est responsable de l’équilibre général des comptes sociaux. En liaison avec le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité et le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, il est chargé de l’élaboration et de l’exécution des lois de financement de la sécurité sociale. Il est compétent, par délégation du Premier ministre, en matière de fonction publique. Il exerce également les attributions relatives à la réforme des services publics, à la modernisation de la gestion publique, à la mise en œuvre des stratégies ministérielles de réforme et à la simplification des formalités administratives.

Publicité
Commentaires
Jurisblog
  • Blog consacré au droit, à l'actualité législative et jurisprudentielle, aux métiers juridiques, aux études de droit... et à tout ce qui touche de près ou de loin à la matière juridique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité