Pour la 2ème année consécutive, le Conseil National des Barreaux organise l'opération intitulée "La semaine des avocats et du droit" qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2007.

Durant cette semaine, vous pourrez poser gratuitement n'importe quelle question juridique à un avocat participant à l'opération. Pour cela, il vous suffira d'appeler le 0 810 313 313 (prix d'un appel local) entre 9H00 et 18H00 et d'exprimer votre question. Le télé-conseiller qui vous répondra vous mettra alors en relation avec un avocat spécialisé dans la matière concernée.

En dehors de cette opération ponctuelle, il vous est possible tout au long de l'année de poser vos questions gratuitement à des avocats. En effet, certaines mairies et de nombreux tribunaux de grande instance organisent régulièrement des journées de consultations gratuites qui vous permettent également d'obtenir des réponses aux questions que vous vous posez.

Bien évidemment, n'imaginez pas que ces consultations gratuites sont un moyen de régler l'intégralité des problèmes qui vous touchent. Si la question est simple et que le problème que vous exposez ne nécessite pas d'investigations particulières, vous recevrez une réponse suffisante pour vous dépanner sans autre assistance. En revanche, si vous soumettez à l'avocat un problème complexe sur lequel vous disposez d'un dossier volumineux, l'avocat ne pourra que vous orienter en vous donnant quelques pistes et vous conseillera certainement de confier votre dossier à un avocat spécialisé (qui interviendra cette fois à titre onéreux). Même si plusieurs centaines d'avocats vont participer à l'opération, ce type d'exercice leur impose de ne pas passer trop de temps sur chaque question, sous peine de devoir faire face à un engorgement rapide du système.